Ajouter une notification pour les vieux articles wordPress

Il peut être intéressant et pratique pour améliorer l’expérience utilisateur d’indiquer au lecteur si un article date un peu, de quelques années par exemple. En affichant un bandeau au début de l’article spécifiant que l’article a été écrit il y a un certain temps peut permettre au lecteur d’orienter sa navigation afin qu’il ne perde pas de temps avec des informations obsolètes. Ou bien il peut décider de continuer la lecture de l’article en toute connaissance, comme sur cet article.

Notification d'un vieil article wordPress
Notification d’un vieil article wordPress

Pour ajouter le bandeau, on va filtrer le hook the_content en comparant les timestamps de la date de l’article avec la date courante. Une année est égale à 3600 × 24 × 365 secondes. On ajoute au fichier functions.php de son thème :

On attribut une priorité faible, pour que le traitement s’effectue à la fin. get_the_date( 'U' )  permet de récupérer le timestamp de la date de 1ère publication de l’article. Si l’article date de plus de 2 ans, on affiche le bandeau. On traduit la chaine : « Note that this article was written for the first time more than %s years ago, but is not necessarily obsolete. » par « Notez que cet article a été écrit pour la première fois il y a plus de %s ans, mais n’est pas nécessairement obsolète.« . On utilise sprintf pour permettre l’affichage du nombre d’années dans la chaine. Il suffit alors de mettre en forme cela dans le fichier de style style.css :

en utilisant une police d’icones personnalisée.

Et hop, une petite notification qui permet de garder de vieux articles pouvant être obsolètes, mais qui prévient le lecteur.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *