Formules du Rubik’s Cube 3 x 3 x 3

Notez que cet article a été écrit pour la première fois il y a plus de 2 ans, mais n'est pas nécessairement obsolète.

Réussir le Rubik's Cube 3x3x3
Réussir le Rubik’s Cube 3x3x3

On commence par la face (blanche par habitude) du dessus. Les seules pièces qui ne bougent pas sont les centres. On place les arêtes de la face blanche pour qu’elles correspondent avec les centres des faces latérales afin d’obtenir une croix. On termine la face en plaçant les coins pour que chaque couleur corresponde aux centres respectifs des faces latérales. Cette phase est assez simple et intuitive et permet d’obtenir la 1ère couronne.

On retourne le cube. La face blanche devient la face du dessous. Les deux formules du « Belge » permettent d’obtenir la seconde couronne: sur les figures, la face Avant est la face la plus claire.

Le Belge à Droite
H+ D+ H- D- H- A- H+ A+
Le Belge à Gauche
H- A- H+ A+ H+ D+ H- D-

Faire la croix (jaune) de la face du haut: peu importe le placement des arêtes pour le moment, on repère la position des faces jaunes sur le dessus (il peut y avoir d’autres carrés jaunes):

L inversé: D- H- A- H+ A+ D+
D- H- A- H+ A+ D+
Ligne: A+ D+ H+ D- H- A-
A+ D+ H+ D- H- A-

On obtient alors une croix jaune. Il faut maintenant placer correctement les arêtes en intervertissant deux arêtes. On place donc correctement la face du dessus, on peut avoir à faire le mouvement une ou deux fois:

Intervertir: D+ H2 D- H- D+ H- D- H-
D+ H2 D- H- D+ H- D- H-

On place ensuite les coins. On repère un coin correctement placé (pas forcément bien orienté) et on le place devant à droite. On effectue ensuite une rotation horaire des 3 autres coins:

Rotation: G- H+ D+ H- G- H+ D- H-
G- H+ D+ H- G+ H+ D- H-

Si aucun coin n’est placé, on effectue le mouvement une première fois pour pouvoir positionner un coin. Si la rotation à faire est dans le sens anti-horaire, on peut faire le mouvement une nouvelle fois ou s’amuser à retenir la formule du sens anti-horaire: H+ D+ H- G- H+ D- H- G+ H+.

A présent, les coins sont bien placés, il ne reste plus qu’à les orienter:

Orienter les coins: D- B+ D+ B- D- B+ H- D- B- D+ B+ D- B- H+
D- B+ D+ B- D- B+ H- D- B- D+ B+ D- B- H+

Cette formule retourne les deux coins de la face avant. Il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie afin d’orienter tous les coins. Si les deux coins ont leur face « jaune » ‘ (du dessus) orientée vers l’extérieur, il faut faire la formule deux fois.

Une formule plus rapide à exécuter consiste à placer les deux coins à retourner sur la face de droite et de faire la formule suivante:

D+ H2 D- H- D+ H- D- G- H2 G+ H+ G- H+ G+
D+ H2 D- H- D+ H- D- G- H2 G+ H+ G- H+ G+

Voilà, le cube est fait. Bravo.

lerubikscube.com est un excellent site réalisé par Edouard Gambon, grand amateur du Rubik’s Cube et ancien champion. Ses conseils et astuces permettront de perfectionner la technique et améliorer le temps de réalisation. Ne pas hésiter à s’y plonger.

4 Commentaires

  1. Pas évident de suivre le tuto, faut déjà bien connaître le cube …

    Répondre
  2. En plus l’instruction G- H+ D+ H- G- H+ D- H- n’est pas bonne.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Bah si, je confirme que c’est la bonne. Ou en tout cas c’est comme cela que je m’y prends.

    Mais, j’ai eu un bug sur les images, il faut que je les remette si je les retrouve. On voit mieux à quoi correspond la formule.

    Pour la dernière formule, pour retourner les coins, il existe également une autre formule, plus rapide à pratiquer. On place les deux coins (jaunes) sur le côté droit, et l’on exécute la formule: D+ H2 D- H- D+ H- D- G- H2 G+ H+ G- H+ G+

    Répondre
  4. Voilà, j’ai remis les images en place. Je pense que c’est plus clair.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *