Installer une police google sur son ordinateur

Notez que cet article a été écrit pour la première fois il y a plus de 3 ans, mais n'est pas nécessairement obsolète.

Choisir une police sur Google Fonts, par exemple, la police ABeeZee, qui comporte 2 styles: normal 400 et normal 400 italique.

ABeeZee Google Font

En allant sur Quick-use, google donne un lien à insérer entre les balises <head> de la page html pour utiliser cette police.

En allant à l’adresse du paramètre href dans le navigateur:

On obtient la page suivante:

Les url sont renseignées dans les paramètres src: url. Ici:

On recopie les adresses respectives dans le navigateur, celui-ci télécharge les fonts (l’une après l’autre bien-sûr). Elle sont au format woff2. La première porte le nom: iAUltSBVQrgXm8c_ySh2sfY6323mHUZFJMgTvxaG2iE.woff2 et est présente dans votre dossier « téléchargements ».

woff2 est un format de police pour le web (web optimized font family: je crois). Il suffit de convertir cette police au format ttf pour qu’elle soit acceptée par l’ordinateur.

everythingfonts.com est un site qui fait très bien cela. On choisit le format de conversion ttf. Le site télécharge directement la font convertie dans votre dossier « téléchargements ».

Vous pouvez maintenant installer cette police en double-cliquant dessus. Ne vous préoccupez pas du nom de fichier de la police, le véritable nom est contenue à l’intérieur du fichier ttf.

On recommence le procédé pour le deuxième style de la police (italique).

Voilà, la police est installée (normal et italique) et vous pouvez vous en servir dans Word, photoShop, etc…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *