Mises à jour d’extensions et de thèmes wordPress

Notez que cet article a été écrit pour la première fois il y a plus de 3 ans, mais n'est pas nécessairement obsolète.

La mise à jour de wordPress est quelque chose d’assez pénible au départ, car il est fortement conseillé de sauvegarder la base de données et vos fichiers. Concernant la base de données, il faut s’y habituer car il est toujours bon d’en garder une trace assez récente, cela évite des désagréments en cas de mauvaise manipulation. Tout ce qu’il y a à faire est de se connecter à sa base de données (le plus souvent avec phpmyadmin) et de faire exporter à la racine de votre base. Pour les fichiers, j’avoue ne quasiment jamais sauvegarder quoique ce soit, il serait en effet étonnant que des fichiers disparaissent comme cela.

Un plugin intéressant pour automatiser cela est BackUpWordpress, il vous enverra la sauvegarde de la base de données et/ou des fichiers compressée par eMail si votre courrier accepte de gros fichiers, ou stocke la sauvegarde dans un répertoire du serveur. Plus de soucis à se faire quant à la technique de sauvegarde de la base de données.

Les mises à jour majeures de wordPress sont intéressantes car elles apportent souvent de grandes améliorations. Pour la dernière (4.0), le seul fait d’avoir le back-office responsive est très agréable. On peut écrire des articles sur son téléphone portable. Pour l’importation de photos, je n’ai pas encore réussi à le faire en direct (prendre une photo et l’importer dans un article), il faut encore que je l’enregistre sur le téléphone et que je l’importe mais, néanmoins les progrès sont assez conséquents.

Mises à jour de thèmes et d’extensions:

Concernant les mises à jour de thèmes, c’est une autre paire de manches. Il faudrait avoir le réflexe dès le départ de créer un thème enfant, dès lors que l’on veut apporter des modifications. En cas de mise à jour, vos modifications ne disparaîtront pas.

Pour les mises à jour d’extensions, on n’a pas forcément envie des mettre à jour tous les quatre matins. Et puis, il peut arriver que l’on ait besoin de modifier sensiblement une extension, pour la rendre plus compatible avec nos besoins, ou pour étendre ses champs d’application. Il peut arriver qu’une extension soit bridée (car en version gratuite) et que quelques légères modifications de fichiers permettent d’élargir son champ d’action. Pour éviter d’avoir un rappel de mise à jour, il suffit de modifier le fichier principal du plugin, en mettant un numéro de version plus élevé. Ne pas exagérer sur le N° de version, au risque de ne plus être tenu au courant des évolutions, mais une modification du numéro après le point permet d’être relativement tranquille.

Par ex: l’extension easy fancy box sur laquelle j’ai effectué quelques modifications, en particulier pour l’apparition du titre. Je n’ai pas envie de perdre mes modifications comme cela. Mais j’ai sans arrêt le rappel que ma version n’est pas à jour.

easy Fancy Box à mettre à jour
easy Fancy Box à mettre à jour

Ce que je fait dans ce cas-là, je sauvegarde l’extension sur mon disque dur (du dossier plugins de wordPress), je mets l’extension à jour pour voir si des modifications majeures sont apportées, et comme souvent, il n’y a rien de très transcendent, j’efface cette mise à jour, je remets l’ancienne version, et je change le numéro de version en modifiant le fichier de base de l’extension (celui qui porte le même nom).

Sous l’onglet extensions, cliquez sur modifier, et l’on tombe sur ce fichier:

 

Modification de easy Fancy Box
Modification de easy Fancy Box

Il suffit de changer 1.5.6 en 1.5.7 ou même 1.6.0 (en fonction du numéro de la nouvelle version), et vous êtes tranquille pour un petit moment. Vous pouvez choisir de mettre en version 2.0.0 ou 15.0.0, vous ne serez plus vraiment embêté par le rappel de mise à jour.

easy Fancy Box en version 1.6.0
easy Fancy Box en version 1.6.0

On peut aussi désactiver le rappel de mise à jour pour un plugin particulier dans le fichier fonctions.php:

ou pour une série de plugins, donnés dans un tableau:

On peut faire la même chose pour les thèmes, bien qu’il ne soit pas très recommandé de modifier un thème mais plutôt de faire un thème enfant, c’est dans le fichier style.css (wp-content/themes/votre_theme/style.css):

Version du thème
Version du thème

(Les commentaires en en-tête du fichier sont très importants pour wordPress, en particulier la version du thème).

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *