Nettoyer le système Windows – Partition Système

Notez que cet article a été écrit pour la première fois il y a plus de 2 ans, mais n'est pas nécessairement obsolète.

Apparue avec Windows Vista puis Seven, la mini-partition “Réservé au système” (sans lettre de lecteur attribuée) contient le fichier de boot et les outils de récupération. On y trouve les dossiers \Boot et \Recovery. Windows 8, 8.1 puis 10 n’ont plus besoin de cette partition.

Si l’on installe Windows 10, en plus de Seven, le système boote en dual sur cette partition. Si l’on veut effacer ensuite Seven, il faut recréer les fichiers de boot qui seront dans la partition du système. Cette mini-partition peut alors être effacée, et l’espace occupé récupéré en la fusionnant avec la partition suivante, le système ou autre.

Seven et Windows 10 en dual boot sur 2 partitions.
Seven et Windows 10 en dual boot sur 2 partitions.

L’image montre les partitions de Seven et Win 10 sur deux disques différents. Le système boote sur la partition « Réservé au système ». Si l’on enlève le disque 0, windows (10) ne peut pas se lancer. Dans ce cas, il faut lancer une invite de commande (cmd) et créer les fichiers de boot sur C:\ (l’emplacement de Win 10).

  • Taper bcdboot c:\windows /s c:

cette commande recopie les fichiers de boot de « C:\windows » à C:\. Si l’OS n’est pas installé sur le C:\, il faut changer de lettre.

  • Taper diskmgmt.msc (la console de gestion des disques) et marquer la partition C:\ comme Active. (si l’on garde en l’état le disque 0, car avant c’est celle de 100Mo qui l’était).

Redémarrer le PC, choisir dans le BIOS le bon disque de boot après avoir éventuellement changer les disques d’emplacement.

Et hop, on peut récupérer le disque 0 pour des données, en reformatant tout par exemple, changer l’emplacement du disque 1, etc… Et l’on oublie Seven.

Cela est bon à savoir en cas de panne (écran bleu au démarrage) de Win 10, pour recréer les fichiers de boot. Il faudra, dans ce cas, lancer diskpart en sélectionnant l’invite de commande dans les options avancées. Choisir alors le volume de la partition système Win 10 en lui assignant la lettre C.

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *