Modifier le plugin charmap pour insérer l’espace insécable – wordPress

L’insertion de l’espace insécable (no-break space :  ), fort utile en français, ne fonctionne pas dans le plugin charmap de l’éditeur visuel tinyMCE de wordPress. Ce caractère est essentiel dans la typographie française, en particulier avant les deux-points (:), les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?). Il n’est pas agréable de voir ces points à la ligne suivante s’ils se trouvent en fin de ligne. Même dans la version 4.6.1 de wordPress, cela ne fonctionne pas.

Le plugin charmap de tinyMCE
Le plugin charmap de tinyMCE

Pour remédier à cela, il faut modifier le plugin charmap de tinyMCE. Celui-ci se trouve dans le répertoire wp-includes/js/tinymce/plugins/charmap. Dans ce répertoire, il y a deux fichiers : (ah tiens, un espace insécable devant les deux points) plugin.js et plugin.min.js. La version chargée dans l’éditeur tinyMCE est la version minifiée.

Quoi qu’il en soit, dans le fichier beautified plugin.js, il faut modifier à partir de la ligne 345 :

Les anciennes lignes ont été mises en commentaires. La correction est présentée sur github.com. Et le fichier minifié par mes soins après la correction plugin.min.js.

Et hop, voilà retrouvée une fonctionnalité essentielle pour écrire en français, même si l’on peut s’arranger sur des claviers avec un pad numérique en utilisant le code alt : Alt+0160.

Quelques codes alt très pratiques :

  • Alt+0160 : Non-breaking space, espace insécable,
  • Alt+0173 : Soft hyphen ­, marque de césure pour indiquer où couper un mot,
  • Alt+0133 : …, horizontal ellipsis, les trois-points,
  • Alt+0192 : À, A grave,
  • Alt+0201 : É, E acute, E aigu,
  • Alt+0199 : Ç, C cedil, C cédille,
  • Alt+0156 : œ, oe ligature

Et rehop, et si wordPress se met à jour et ne corrige pas le fichier plugin.min.js, il faudra le recopier à nouveau dans le répertoire wp-includes/js/­tinymce/­plugins/­charmap.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *