Réunir deux graphiques en un dans Libre Office Calc

Calc est le tableur de la suite Libre Office, très comparable à Excel de Microsoft Office. Calc dispose de nombreux icones pour faire une grande variété d’opérations sur les tableaux. En particulier, un tableur tel que Calc peut tracer des nuages de points ou courbes avec un axe des X (Ox) et un axe des Y (Oy) ainsi qu’une légende.

Réunion de deux courbes sur un graphique dans Libre Office Calc sur fond de plage Centrale et des jeux d'enfants à Valras Plage

La première courbe

En sélectionnant deux colonnes représentant les données à tracer, la première colonne étant par défaut l’axe des X, la seconde l’axe des Y, et en sélectionnant également les labels des colonnes, on obtient une courbe. Le titre de la courbe est donné par le label de la deuxième colonne.

Tracé de la première courbe en sélectionnant deux colonnes. Le bouton Chart graphique est montré
Tracé de la première courbe

On choisit les propriétés du graphique. Pour notre exemple, on choisit un nuage de points XY.

Tracé de la première courbe en sélectionnant un nuage de points XY
Sélection du type de la courbe : Nuage de points

On obtient donc un nuage de points à partir des données de notre premier tableau.

La deuxième courbe

On voit les données de la deuxième courbe que l’on veut insérer sur le graphique. Elles commencent à la ligne 20.

Pour insérer les données du second tableau dans le graphique, on sélectionne le troisième item 3. Data Series sous le titre Steps dans la fenêtre modale. On clique sur le bouton Add pour insérer une deuxième série de points. Ma version de Libre Office est en anglais, mais l’on peut faire facilement la traduction pour le Français.

En cliquant sur le bouton Add, on obtient une deuxième Serie, nommé Series. Les champ Name, X-Values, Y-Values sont vides
On obtient une deuxième série en cliquant sur le boutton Add

La deuxième courbe est appélée Series, il y a 3 items dans Data ranges : Name, X-Values et Y-Values. On va sélectionner chaque item pour les remplir avec les valeurs que l’on va sélectionner, à chaque fois, en cliquant sur le bouton à droite du nom du champ : par exemple Range for Name pour la légende de la courbe (voir sur l’image précédente).

La légende

Lorque Name est surligné, on clique sur ce bouton et l’on va sélectionner avec la souris la cellule contenant la légende. Pour l’exemple, c’est la cellule B20. La valeur $Sheet1.$B$20 sera écrit dans la zone de saisie. $Sheet1 repésente la feuille de calcul, $B$20 est la référence absolue de la cellule B20.

Sélection du champ de la légende de la série dans Calc
Ajout du champ de la légende

L’axe des abscisses

Les données pour l’axe des X de la seconde série sont dans la plage A21:A71. On fait donc la même chose en sélectionnant X-Values dans la zone Data Ranges. X-Values est surligné. On clique sur le bouton à droite du la zone de saisie Range for X-Values, et l’on va sélectionner avec la souris la plage A21:A71.

On sélectionne l'axe (Ox) de la série de points dans Calc Libre Office
On sélectionne l’axe (Ox)

Pour les ordonnées (Oy), c’est la même méthode. Et l’on obtient nos deux jolies courbes sous la forme de deux nuages de points réunis sur un même graphique, avec les légendes respectives. Pour changer les légendes, il suffit juste de changer le label écrit pour chacune des courbes en cellules B1 ou B20.

Le résultat

Deux nuages de points sur le même graphique dans Calc Libre Office
Les 2 nuages de points sur le même graphique

Et hop, on a représenté les données de deux tableaux sur deux courbes dans un même graphique à l’aide de Calc de la suite bureautique Libre Office.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.