Grunt wordpress make .pot

Grunt est un lanceur de tâches javascript sur un serveur utilisant NodeJS, permettant de concaténer, minifier des fichiers css, js, et pleins d’autres choses intéressantes pour produire des fichiers optimisés pour le web moderne. Grunt fonctionne avec d’innombrables extensions permettant une multitude d’actions. Il existe en particulier un plugin assurant la production d’un fichier de traduction .pot pour WorPress.

Les logos Grunt et WordPress sur fond de plage et de mer au soleil couchant

Plusieurs articles sur ce blog expliquent l’utilisation des fichiers de traduction pour WordPress :

D’autres articles exposent l’utilisation de Grunt :

Cet article présente l’utilisation du plugin grunt-wp-i18n avec Grunt. Ce plugin apporte à Grunt l’automatisation du processus i18n avec WordPress afin de générer un fichier de traduction pour des sources php. i18n est une abréviation de Internationalisation, il y a 18 lettres entre le I et le n. Le fichier .pot est l’élément de départ d’une traduction. Il comporte toutes les chaînes de caractère à traduire pour un thème ou un plugin WordPress, celui que prend en main tout traducteur pour commencer une traduction avec des outils tels que POEdit.

Installation

Dans le répertoire du projet, où Grunt est déjà installé, on installe le plugin grunt-wp-i18n :

Gruntfile.js

Grunt fonctionne en définissant des tâches dans un fichier Gruntfile.js. Dans ce fichier en javascript, on active le plugin :

Ce plugin permet deux tâches : la génération d’un fichier .pot, et l’ajout d’un textdomain aux fonctions gettext de WordPress. C’est la première fonctionnalité qui nous intéresse.

On lit les données du projet dans le fichier package.json, afin de nommer le fichier .pot :

On définit la tâche :

Traitement

On lance la tâche dans un terminal :

Il n’y a plus qu’à inclure la tâche à la tâche par défaut, ainsi quand on lancera Grunt, le fichier .pot sera créé.

Et hop, on a à peine besoin de se soucier de créer ce fichier essentiel, il le sera automatiquement lorsque le projet sera construit avec Grunt.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.