Image à la une par défault

Les auteurs d’articles dans wordPress ne pensent pas toujours à mettre une image à la une. On peut donc vouloir définir une image à la une par défaut lorsqu’un article n’en a pas.

Côté admin, on crée une option qui aura l’id de l’image dans la bibliothèque de media, et on utilisera le filtre post_thumbnail_html  pour afficher cette image s’il n’y en a pas.

Création de l’option

On suppose qu’il existe une page d’options dans un formulaire côté admin. Notre option est stockée dans un tableau à la clé id_featured_image . Par exemple ici, on a 2 options dans le tableau : id_revue , et id_featured_image . Celle qui nous intéresse est id_featured_image .

assets/images/default-featured-150.png  est le placeholder de l’image.

Placeholder

On obtient la page d’options suivante :

Page d’options

Maintenant il faut aller chercher ou uploader une image en cliquant sur Set. Pour cela, on écrit un script chargé dans la page d’options.

Lorsque l’on clique sur Set, la fenêtre media s’ouvre et l’on peut aller chercher ou uploader une image dans la bibliothèque. Il ne reste plus qu’à sauvegarder l’option pour pouvoir utiliser l’image avec la fonction get_the_post_thumbnail() . La sauvegarde n’est pas décrite dans cet article. On suppose que l’option est disponible dans un tableau d’option à la clé id_featured_image .

On écrit dans fonctions.php :

Et hop, bien que les étapes de mise en place et de la sauvegarde de la page d’options ne sont pas décrites, on obtient une image à la une par défaut si aucune n’est renseignée par l’auteur d’un article.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.