Réglages Ubuntu desktop

Après avoir installé plusieurs serveurs sous Ubuntu, j’ai récupéré un vieil ordinateur portable HP x360 sur lequel j’ai installé Ubuntu 18.04 Bionic, pour avoir un terminal digne de ce nom connecté en ssh sur mes serveurs. Tout se faisant en ligne de commande, à distance, sur les serveurs, il m’apparaît essentiel de pouvoir apprendre, approfondir et tester les commandes Linux.

Ubuntu desktop sur fond des rochers Wayags dans les îles Raja Ampat dans la province Papua Ouest en Indonésie

Enter un mot de passe simple

Par défaut, un mot de passe, pout tout utlistaeur doit avoir au moins 8 caractères et être un peu compliqué. Mais on peut vouloir mettre un mot de passe plus court et moins obscure sur son ordinateur desktop qui ne risque pas grand chose. Je voulais mettre un mot de passe plus court (6 caractères) et pas bien compliqué (le nom d’une ville). Mais ce mot de passe était refusé par le système. Pour changer cela, il faut modifier le fichier de configuration /etc/pam.d.common-password. On change la ligne commençant par password. On ajoute le paramètre minlen que l’on règle à 6 (dans mon cas), et l’on enlève l’option obscure :

Installer Sublime Text et définir la commande subl

J’ai installé Sublime Text il y a quelque temps à l’aide d’un installeur à ce que je me rappelle. Maintenant, on peut l’installer à l’aide de la commande apt sur le repo officiel Sublime Text. Après l’installation, Sublime Text était disponible en cliquant sur l’icone mais pas en ligne de commande dans le Terminal. Pour cela, on crée un lien symbolique de l’exécutable /snap/sublime-text/current/opt/sublime_text/sublime_text que l’on copie dans le dossier /usr/local/bin. On appelle la commande subl :

Raccourcis

Lance le terminal : Ctrl+Alt+T

Liste complétée au fur et à mesure de mes besoins.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.