Notice: wp_add_privacy_policy_content est appelée de la mauvaise manière. The suggested privacy policy content should be added only in wp-admin by using the admin_init (or later) action. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.9.7.) in /home/xavierbs/www/_blog/wp-includes/functions.php on line 4161
Formules du Rubik's Cube 4 x 4 x 4 - Murviel Info

Formules du Rubik’s Cube 4 x 4 x 4

Notez que cet article a été écrit pour la première fois il y a plus de 3 ans, mais n'est pas nécessairement obsolète.

Réussir le rubik's Cube 4 x 4 x 4
Rubik’s cube 4 x 4 x 4

La première difficulté du cube 4x4x4 réside dans le fait que les centres ne sont pas fixes. Il faut donc commencer à les recomposer, en y mettant 4 faces centrales de la même couleur à chaque fois.

On commence par la face blanche (par habitude). On rassemble les faces blanches par paire de sorte à former des barres sur 2 grandes faces. On aligne les barres en les plaçant sur 2 rangées internes différentes et on les réunit.

Faire la face blanche en formant des barres
Faire la face blanche
On aligne les barres pour former une première face
Aligner les barres blanches

Les centres de la face blanche sont placés, on s’occupe de la face jaune, la face opposée à la face blanche. On forme des barres de 2 petites faces jaunes, en s’occupant de remettre à chaque fois les faces blanches en place.

Ensuite, on refait les centres latéraux. De préférence, on commence par un centre pour lequel il existe une barre de déjà formée.

On continue par un 2ème centre latéral. Il faut faire attention à bien placer les centres, sachant que sur ce cube, il n’y a aucune pièce fixe à priori. On va donc placer un coin ayant une face blanche et une face de la couleur du centre que l’on vient de placer pour déterminer la couleur de l’autre centre à former. Ensuite, on utilise toujours la même technique.

Il reste les deux derniers centres qui se placeront ensemble. Encore, on replace un coin pour déterminer la couleur du centre à placer.

On forme ensuite les arêtes en les rassemblant par paires. Il faut avoir une position de départ et ensuite exécuter la formule: Bb+ D+ H+ D- Bb-.

Reformer les arètes: Bb+ D+ H+ D- Bb-
Reformer les arètes: Bb+ D+ H+ D- Bb-

On continue de reformer les arêtes jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3 à faire, ou bien 2 si l’on a été trop loin. Faire bien attention, à chaque fois, de placer sur l’arête qui se casse (à gauche) toujours une arête non faite.

S’il reste 3 arêtes à faire, on les place correctement puis on refait le mouvement, les 3 arêtes se placent ensemble:

Placer correctement les 3 dernières arètes
Placer correctement les 3 dernières arètes

S’il reste 2 arêtes à faire, on les place correctement, l’une en face de l’autre sur la face avant, de telle sorte qu’au premier mouvement (Bb+), l’arète de droite se forme.  Une fois la formule effectuée, on descend chaque face latérale (G+ et D-) et on refait la formule.

Placer correctement les 2 dernières arêtes
Placer correctement les 2 dernières arêtes

Toutes les arêtes sont reconstitutées. Il ne reste plus qu’à faire le cube selon la méthode du 3x3x3.

Mais, on pourra se retrouver face à deux situations de parité: intervertir 2 coins, ou retourner une arête:

Pour intervertir deux coins, on effectue une première formule. Mais cela intervertit deux arêtes qu’il faut alors replacer.

Intervertir 2 coins: D+ H+ D- H- D- A+ D2 H- D- H- D+ H+ D- A-
D+ H+ D- H- D- A+ D2 H- D- H- D+ H+ D- A-
Intervertir 2 arêtes: d2 H2 d2 Hh2 d2 h2
d2 H2 d2 Hh2 d2 h2

Retourner une arête:

Retourner une arête: d2 P2 H2 g+ H2 d- H2 d+ H2 A2 d+ A2 g- P2 d2
d2 P2 H2 g+ H2 d- H2 d+ H2 A2 d+ A2 g- P2 d2

Et hop, voilà résolu le cube 4x4x4.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *