Supprimer des capacités capabilities personnalisées

Les capacités wordPress wp_capabilities

Certains plugins ajoutent à wordPress des capacités capabilities, mais lorsque l’on supprime le plugin, le programme de désinstallation du plugin n’efface pas les capacités ajoutées à l’objet $wp_roles. C’est le cas par exemple du plugin de formulaire formidable forms qui ajoutent les capacités : frm_view_forms, frm_edit_forms, frm_delete_forms, frm_change_settings, frm_view_entries, frm_delete_entries. Il est facile, dans divers plugins de rôles, d’ajouter une nouvelle capacité, mais aucun plugin, à ma connaissance, ne proposent de les supprimer. Et puis, on peut faire cela assez facilement. Les capacités sont stockées dans table wp_options à la meta_key wp_user_roles.

On ajoute le code suivant :

L’action admin_init s’exécute au chargement d’un page d’admin. Il suffit de lancer une page d’administration, puis d’effacer le code, ou de commenter la ligne add_action, sachant que ces capacités sont stockées en base de données.

Et hop, une petite routine pour nettoyer les capacités entrées par des plugins oublieux de nettoyer leurs traces après leur suppression.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.