Utiliser l’éditeur visuel tinyMCE pour le formulaire des commentaires wordPress

Remplacer le formulaire textarea de saisie des commentaires par l’éditeur visuel TinyMCE permet de donner un peu plus de style et d’esthétisme à cette zone et offre à l’utilisateur la possibilité de mettre en forme simplement son commentaire.

TinyMCE comme formulaire des commentaires
TinyMCE comme formulaire des commentaires

On écrit dans functions.php ou l’on fait un require_once() du fichier suivant :

On filtre le hook comment_form_defaults en ouvrant un nouvel éditeur avec la fonction wp_editor() en assignant dans ses arguments la clé tinymce à true.

À la ligne 16, on ajoute les feuilles de style des boutons d’édition wordPress et la police d’icones dashicons.

Enfin, on définit les boutons visibles de l’éditeur avec les chaines de caractère $init['toolbar1']  et $init['toolbar2'].

Et hop, l’éditeur visuel tinyMCE disponible simplement en lieu et place de la zone de saisie textarea pour saisir un commentaire.

2 Commentaires

  1. Merci, cela marche très bien ! Quel soulagement !

    Mais si j’autorise l’utilisateur à modifier son commentaire, alors toutes les balises apparaissent et sont affichées dans le commentaire modifié. En fait, on ne se retrouve pas dans cette fenêtre magique quand on veut modifier un commentaire…

    J’ai vraiment cherché partout et j’aimerais bien que ça fonctionne car souvent les utilisateurs ont un petit remords (faute de frappe, oubli, orthographe, autre formulation,…) sur ce site qui est un site d’écriture et où chacun préfère rester bien propre dans ses commentaires.

    Voilà, voilà.

    Si vous avez une idée ?

    Encore merci et bien cordialement.

    C.G.

    Répondre
    • Je ne sais pas si l’on peut modifier cela. Lorsque l’on modifie un commentaire, on se retrouve dans l’admin, dans le screen comment.php?action=editcomment, defini dans /wp-admin/edit-form-comment.php. wp_editor est lancé en dur avec la clé 'tinymce' définie à false.
      J’ai essayé de changer cette clé à true, mais là, le commentaire n’apparait plus.
      Désolé.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *