Créer un plugin wordPress avec Yeoman

Notez que cet article a été écrit il y a plus de 3 ans, mais il n'est pas forcément obsolète. Il a été mis à jour il y a moins de 4 mois.

Projet yeoman : générateurs
Projet Yeoman

Générateurs Yeoman

Yeoman est un projet Node.js permettant de créer, entre autres, un plugin wordPress en construisant la structure du plugin et utilisant les meilleurs pratiques.

On installe le package yo pour nodejs.

On installe le générateur de plugins pour wordPress.

On se dirige vers le répertoire du plugin, et on lance le générateur.

Différentes questions sur le nom du plugin, le slug, la classe, la licence, l’auteur … sont posées, puis on lance la génération. À la fin du processus, on obtient quelque chose comme cela.

Résultat de la génération d'un plugin
Résultat de la génération d’un plugin

On peut ensuite générer différents composants d’un plugin wp en exécutant des sous-générateurs dans le répertoire du plugin.

Pour les noms des sous-générateurs include, cpt, options et widget, le préfixe du plugin sera ajouté au nom de la classe. Il n’est donc pas nécessaire d’inclure le nom du plugin d’origine et pensez au nom du fichier à la place.

Pour installer les mises à jour, on relance simplement les mêmes commandes. Si la commande yo n’est plus reconnue dans Windows, on ajoute juste le chemin de npm dans le path.

On cherche path dans windows, cela nous donne Edit the system environment variables du Control panel. On lance, et l’on obtient une fenêtre modale System Properties. Et l’on clique en bas : Environment Variables.

Path, environment varables Windows

On sélectionne Path dans la zone System Variables ou User variables pour l’utilisateur s’il n’y a que vous qui utilisez l’ordinateur. On clique alors sur Edit :

Edition du path dans Windows, ajout d'un chemin

On entre le chemin :

Et hop, un moyen très pratique pour créer un plugin wordPress. Yeoman possède de nombreux autres générateurs à découvrir.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.